PRATIQUES

Hypnothérapie

Qu'est-ce-que l'hypnothérapie ?

L'hypnose est un état modifié de la conscience qui permet un accès facilité à l'inconscient.

C'est un état naturel de l’esprit que toute personne expérimente chaque jour (rêveries, conduite machinale).

L’hypnose est à l’origine des pratiques visant à aider par le biais seul de l’esprit et ce, aussi bien avec un impact psychologique (l’esprit) que physiologique (le corps).

 

Cette méthode permet de mobiliser les souvenirs enfouis et les ressources profondes de l’inconscient.

L’hypnose est considérée comme un des outils les plus puissants du changement.

 

Toute personne est, à des degrés différents, suggestibles.

Le succès d'une séance d'hypnose repose sur la capacité à lâcher prise.

L’hypnothérapeute est un accompagnateur et non une personne ayant un quelconque pouvoir : nul ne peut vous hypnotiser sans votre consentement.

 

Loin de l'hypnose de spectacle, l'hypnose pratiquée au sein du cabinet est appelée Ericksonienne, inspirée du célèbre psychiatre américain Milton Erickson. Elle est un état de profonde relaxation, pendant lequel la personne va pouvoir s'exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Pour qui est-ce ?

L'hypnose est une technique d'accompagnement qui s'adresse à tous et pour chaque étape de la vie : adultes (femmes et hommes), femmes enceintes, seniors (avec une audition correcte), adolescents et enfants (à partir de 5 ans).

Elle est une méthode qui s’adresse à tous, quels que soient le milieu, l’âge, l’activité ou l’état de santé. L'hypnothérapie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les publics.

Comment se déroule une séance ?

Généralement, une séance comporte les phases suivantes :

  1. Le premier temps est un temps d’échange : prise de contact ou débriefing  avec l’hypnothérapeute depuis la séance précédente. La personne peut exprimer ses besoins, opinions, ressentis et envies.

  2. Le deuxième temps est consacré à la pratique : l’hypnose est déclenchée de manière progressive. Assis, allongé et même parfois debout, le sujet est invité à se détendre, à fermer les yeux s'il le souhaite et à se laisser guider par la voix du thérapeute.

  3. Le troisième temps est dédié à la sortie de l’état hypnotique de la personne : le thérapeute laisse le temps nécessaire au sujet pour reprendre pleinement ses esprits. Il s'agit de revenir à l'état de veille ordinaire.

 

Après une séance, il est recommandé que la personne retourne rapidement à ses occupations habituelles et laisse son inconscient intégrer le travail qui a été fait. Les fins de séances sont donc souvent courtes.

Les séances peuvent diverger d'une séance sur l'autre. Le thérapeute s'adapte aux circonstances et aux besoins de son sujet.

Chaque séance est rattachée à une intention particulière qui permettra, à terme, l’atteinte d’objectif de la personne. De ce fait, les exercices sont adaptés et personnalisés.

En moyenne, pour un accompagnement individuel, il faut compter six à dix séances pour pouvoir se donner les chances d’atteindre son objectif.

Il n’est pas nécessaire de porter une tenue particulière. Seule une tenue confortable est recommandée.

Une séance dure environ 1h00.

Les séances au cabinet s’inscrivent dans un contexte de relation d’aide, d’écoute bienveillante et de confidentialité.

Pour quelles problématiques l'hypnose est-elle efficace ?

L'hypnothérapie peut répondre à un grand nombre de problématiques.

 

Elle agit principalement sur quatre grands terrains d’intervention :

  • Gestion du quotidien : stress, émotions, sommeil

  • Préparation mentale : compétitions, examens, accouchements, mariage

  • Accompagnement d’un traitement médical : douleurs, énergie, vitalité, rétablissement*

  • Accompagnement pathologiques : phobies, addictions*

Aucune prescription médicale n’est requise pour pratiquer la sophrologie.

*Attention, l'hypnose ne se substitue à aucun traitement ou accompagnement médical. Elle peut venir en complément, notamment lorsqu’elle est recommandée par un médecin entre deux soins. Aucune modification du traitement médical ne peut être effectuée sans avis au préalable d’un médecin.

Limites d'intervention : Les phases aiguës de certaines pathologies et l’absence d’une demande venant de l’intéressé.

Quels sont les tarifs et les remboursements possibles ?

Une séance individuelle d'hypnose est facturée 70 euros.

Certaines mutuelles participent au remboursement des séances.

Pour en savoir davantage, je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou bien de cliquer sur ce lien : https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/guide/lhypnose-est-elle-remboursee-par-les-mutuelles

Please reload