PRATIQUES

Psychothérapie

Qu'est-ce-que la psychothérapie ?

La psychothérapie est une méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens psychologiques qui passent par l’expression et la communication aussi bien verbale que gestuelle.

 

Parmi les diverses pratiques utilisées, on compte la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou encore la Systémie, comme deux grands moyens pour acquérir une compétence et atteindre un résultat.

Ces pratiques sont issues des thérapies dites brèves. Ce sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le "comment" et les solutions plutôt que sur le "pourquoi" et les causes (comme la psychanalyse).

 

La Programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication qui a pour but de développer les capacités mentales de l'individu. Elle a été élaborée dans les années soixante-dix par Richard Bandler et John Gringer aux Etats-Unis.

Sa finalité est de rendre la personne capable de gérer une situation. Elle est principalement recommandée pour les personnes ayant des problèmes relationnels, que ce soit au travail ou dans la vie privée.

La PNL est une approche pragmatique qui apporte des techniques comportementales pratiques, concrètes et utilisables aussi bien dans le quotidien, dans la vie courante, que dans le milieu professionnel.

 

La Systémie est une approche conceptuelle et pragmatique qui considère l’individu en fonction de son histoire, de son environnement et de sa famille. Elle ne s’attache pas directement au symptôme mais tente d’identifier et de modifier le contexte dans lequel il s’inscrit (les aspects personnels, familiaux,  sociaux/professionnels, ou encore géographiques/historiques).

L’essor de cette pratique s’est effectué autour des années 40 aux États-Unis avec l’école de Palo Alto. Elle naît de la rencontre de chercheurs d’horizons variés tels que l’anthropologie, la cybernétique, la psychologie, la théorie des systèmes et de l’information.

 

Cet ensemble de pratiques permet à la personne qui s’y engage de comprendre de façon consciente les différents aspects de son existence et de parvenir ainsi à un plus haut niveau de responsabilités et de choix dans sa propre vie.

Pour qui est-ce ?

La psychothérapie regroupe un ensemble de techniques d'accompagnement qui s'adresse à tous et pour chaque étape de la vie : adultes (femmes et hommes), femmes enceintes, seniors (avec une audition correcte), adolescents et enfants (à partir de 5 ans).

Elle s’adapte à chaque personne car elle s’appuie sur les ressources qui lui sont propres (ce qui est important pour la personne, ses valeurs, ses compétences et ses possibilités comportementales) pour améliorer ses capacités.

C'est une méthode qui s’adresse à tous, quels que soient le milieu, l’âge, l’activité ou l’état de santé. 

La psychothérapie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les publics.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de PNL ou Systémie se déroule généralement en quatre étapes :

  1. Recueil des informations : le thérapeute interroge le patient pour comprendre l’état présent, c’est-à-dire les processus qui sont à l’origine des problèmes. Le thérapeute note les situations et les lieux de conflits, les personnes impliquées, les croyances ou valeurs mises en cause et le processus de pensée.

  2. Définition de l'objectif : la deuxième étape consiste à définir avec le patient l’objectif à atteindre, ce qu’il souhaite ou non modifier par l’intermédiaire de la PNL, en évaluant les impacts que cela aura sur sa vie future.

  3. Application des techniques de PNL ou Systémie : le thérapeute puise parmi les nombreuses techniques de PNL pour construire la thérapie. Selon le problème rencontré, certaines sont plus appropriées que d’autres.

  4. Vérification des résultats : au terme des séances, le thérapeute établit un bilan. Il vérifie auprès de son patient que les objectifs de départ sont remplis et satisfaisants. Si ce n’est pas le cas, il faudra redéfinir les objectifs et appliquer d’autres techniques.

 

En général, le patient ressent les effets bénéfiques de la thérapie dès les premières séances. La définition d’un objectif de vie aide très certainement à une première prise de conscience bénéfique.

La PNL et la Systémie sont des thérapies brèves. Dans la majorité des cas, la durée de l'accompagnement peut aller de quelques séances à six mois.

Il n’est pas nécessaire de porter une tenue particulière.

Une séance dure environ 1h00.

Les séances au cabinet s’inscrivent dans un contexte de relation d’aide, d’écoute bienveillante et de confidentialité.

Pour quelles problématiques la psychothérapie est-elle efficace ?

Généralement, on entreprend une psychothérapie pour :

  • Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...).

  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...)

  • Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles...).

  • Faire face à une crise existentielle (après quoi je cours ?, réorientation de carrière...).

 

En résumé, lorsqu'une personne n’arrive plus à régler elle-même ses problèmes, apparemment solubles, qui empoisonnent la vie.

 

D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.

 

La thérapie systémique familiale et couple sont très utiles pour :

  • Dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations

  • Comprendre un problème précis chez un membre d'une famille en prenant en compte son contexte familial.

Aucune prescription médicale n’est requise.

*Attention, la psychothérapie ne se substitue à aucun traitement ou accompagnement médical. Elle peut venir en complément, notamment lorsqu’elle est recommandée par un médecin entre deux soins. Aucune modification du traitement médical ne peut être effectuée sans avis au préalable d’un médecin.

Limites d'intervention : les phases aiguës de certaines pathologies et l’absence d’une demande venant de l’intéressé.

Quels sont les tarifs et les remboursements possibles ?

Une séance individuelle de psychothérapie est facturée 70 euros.

Certaines mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre organisme d’affiliation.

Please reload